Skip to main content

Commandites et événements

John J. Audubon : oiseaux d’Amérique

La TD et la Toronto Public Library Foundation sont fières de présenter l’exposition John J. Audubon : oiseaux d’Amérique à la galerie TD. Il s’agit d’une sélection d’œuvres picturales spectaculaires d’oiseaux grandeur nature de la collection Audubon de la TD.

Dans les années 1820, le naturaliste américain John James Audubon s’est attelé à la tâche de peindre tous les oiseaux d’Amérique du Nord, créant ainsi un ouvrage d’histoire naturelle parmi les plus beaux et les plus marquants.

Cette exposition est une rare occasion de voir quelques images de l’édition en format papier Double Elephant d’Oiseaux d’Amérique, dont il n’existe que cinq exemplaires au Canada. L’œuvre doit sa taille énorme à la décision ferme d’Audubon d’illustrer chaque oiseau en grandeur nature.

Des gravures originales peintes à la main sont regroupées par habitat et accompagnées d’extraits des notes prises par Audubon sur le terrain, qui illustrent l’approche unique de l’artiste qui peignait les oiseaux dans des positions et dans leur habitat naturels.

L’exposition John J. Audubon : oiseaux d’Amérique se tiendra du 26 septembre au 29 novembre.

Nouvelles

Le saviez-vous?

Le premier conservateur de la collection, le Dr Martin Baldwin, a aussi été conservateur et directeur du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

En savoir plus sur l’art de la TD