Skip to main content

À propos de nous

Notre histoire

Pour moi, une collection d’entreprise est bien plus qu’une simple question de dollars ou de décoration. Il s’agit d’un engagement de la part de la Banque à l’égard d’une meilleure qualité de vie : un jour ouvrable normal acquiert ainsi une nouvelle dimension, car nous nous efforçons d’offrir un cadre stimulant et, parfois, porteur de défis pour nos employés, nos clients et nos visiteurs.”

- Allen Lambert, président de la TD dans les années 1960

Allen Lambert était conscient du potentiel de l’art pour tisser des liens avec les gens et entamer des conversations.

S’inspirant d’une banque new-yorkaise, M. Lambert a créé une collection ambitieuse à la TD : au moment de sa fondation, au début des années 1960, ce fut une initiative unique au Canada.

Une vision pour une ère nouvelle

Depuis ses débuts, la collection a mis l’accent sur l’art contemporain canadien. La construction du Centre Toronto‑Dominion, qui est devenu le siège social de la TD en 1967, a été l’élément moteur de l’acquisition d’une collection d’art contemporain. Le centre, conçu par Mies van der Rohe, a fourni à la TD un immeuble fascinant dans sa modernité, parfaitement adapté à accueillir de l’art contemporain.

Une collection unique

La Banque a créé la collection d’art inuit pour souligner le centenaire du Canada, en 1967 : l’idée consistait à rendre hommage au passé du pays tout en mettant l’accent sur son avenir. Une fois de plus, Allen Lambert a été à l’origine de cette collection, lui qui ressentait un profond respect pour le Nord canadien, ses habitants et leur art, qu’il avait développé durant son passage à Yellowknife en 1946 et en 1947 en tant que directeur de succursale. La galerie d’art inuit de la Banque TD a ouvert ses portes en 1982 et contient des œuvres provenant de toutes les régions de l’Arctique canadien; on y retrouve les plus grands artistes inuits contemporains et certaines des œuvres les plus révélatrices sur le plan historique.

Une collection gravée dans la pierre

Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de la collection d’œuvres d’art inuit, veuillez lire l’essai intitulé Une collection gravée dans la pierre.

Nouvelles

Le saviez-vous?

La collection d’art canadien de la TD comprend des œuvres du Groupe des sept et d’Emily Carr.

En savoir plus sur l’art de la TD